5 conseils pour prendre soin de ses dents

Qui n'a jamais rêvé d'un sourire éclatant, paré d'une dentition d'un blanc immaculé style acteurs américains !

L’hygiène bucco-dentaire est ce qui compte le plus lorsqu’il s’agit de rester frais et d’avoir l’air en bonne santé. Peu de gens le savent, mais prendre soin de ses dents n’est pas seulement une question d’apparence.

Si vous avez des problèmes de dents, d’autres parties de votre corps en pâtissent également. Cela étant dit, la plupart d’entre vous ont probablement une petite idée de l’importance que revêt le soin de votre hygiène bucco-dentaire, alors examinons quelques unes des meilleures façons de maintenir ce soin au plus haut niveau possible.

Se brosser les dents plusieurs fois par jour

Prendre soin de ses dents, brosage de dents
Image par PourquoiPas – Pixabay

C’est quelque chose que nous savons tous, mais qui mérite quand même d’être mentionné car il devrait s’agir d’une routine, d’une habitude qui prend part à la vie de chacun.

Se brosser les dents après chaque repas peut sembler un peu exagéré (surtout si vous prenez cinq ou six petits repas par jour… ou si vous aimez grignoter…), mais il est absolument recommandé de le faire au moins une fois le matin après avoir pris votre petit-déjeuner et une fois le soir après avoir dîné avant le coucher.

Veillez à utiliser une brosse à dents qui n’est pas trop dure pour vos gencives, mais pas trop souple non plus, car elle pourrait ne pas faire l’affaire pour enlever toute la nourriture coincée entre vos dents.

Les brosses à dents à têtes rotatives sont un excellent choix et elles sont beaucoup plus efficaces, encore faut-il supporter le choc des vibrations contre les dents. La sensation qui est différente d’une brosse traditionnelle n’est pas pour plaire à tous et certaines personnes ne le supportent même pas du tout… 

Donc à vous d’essayer et de privilégier ce type de brosse au possible, ou tout simplement comme moi-même d’utiliser les deux méthodes de brossage de dents, suivant le temps que vous avez à y consacrer.

Pour prendre soin de ses dents il est également recommandé d’utiliser un dentifrice approprié, choisissez-en un en fonction de vos besoins. Certains sont conçus pour éclaircir vos dents, d’autres ont un goût et une odeur plus attrayants.

Le choix de votre type de dentifrice dépend entièrement de vous… de ce que vous en attendez surtout si vous venez de manger un bon fromage bien fait, de l’ail ou autres aliments dont l’odeur est très difficile à masquer… Sinon alternez également les différents types de dentifrice, c’est encore mieux…

Utilisez le fil dentaire plusieurs fois par jour

En plus de vous brosser les dents régulièrement, vous devriez également envisager d’utiliser du fil dentaire une ou plusieurs fois par jour. Cela peut se faire en utilisant des produits spécifiques destinés à augmenter l’efficacité du fil dentaire, vous pouvez également simplement le faire avec de l’eau afin d’évacuer les restes de nourriture de votre bouche qu’il est impossible d’extraire à l’aide d’une brosse à dents.

Évitez de manger des aliments sucrés et des bonbons

Bonbons - Sucreries
Image par Shirley Hirst – Pixabay

Dès notre plus jeune âge, nos parents nous ont appris que manger des bonbons et d’autres types de sucreries est très mauvais pour les dents. Nous ne les croyions pas à l’époque, mais aujourd’hui nous sommes tous conscients que c’est bien vrai… Manger « des tonnes » de bonbons n’est pas seulement mauvais pour nos dents, mais aussi pour notre santé en général.

Veillez à les éviter au maximum si votre objectif est d’être en bonne santé avec de belles dents sans caries.

Arrêtez de fumer

C’est peut-être la dépendance préférée de beaucoup, et aussi difficile que cela puisse paraître, il faut arrêter de fumer si l’on veut avoir des dents et des poumons sains.

Il est très facile de reconnaître un fumeur de longue date rien qu’en regardant ses dents, souvent jaunies et même parfois un peu grisâtres… Si vous voulez avoir un sourire éclatant des dents bien blanches et avoir l’air frais chaque fois que vous montrez vos dents, la cigarette est votre ennemi numéro un.

Consultez régulièrement votre dentiste, le meilleur moyen de prendre soin de ses dents

Image par JOSEPH SHOHMELIAN – Pixabay

Il existe de nombreuses autres maladies et affections dont vous pourriez devoir vous préoccuper si vous ne vous rendez pas régulièrement chez votre dentiste, et malheureusement, c’est une chose que peu de gens font.

La peur est une des raisons pour laquelle nous évitons au maximum le cabinet du dentiste, peur de la douleur ou de ce que cela va nous coûter en cas de pose de prothèse ou autre actes onéreux. La note pourrait bien être plus salée encore en cas d’attente trop longue et la peur encore plus importante si une complication venait à découler d’un manque de soins de vos dents.

Il ne suffit pas de prendre un rendez-vous une fois par an, essayez au maximum de prendre des rendez-vous réguliers qui seront donc beaucoup plus brefs pour être tranquilles, au moins 2 à 4 fois par an.