Vous abandonnez les régimes amaigrissants parce que rien ne semble fonctionner et parce que vous en avez assez de toutes ces fausses promesses ? Vous avez testé plusieurs types de régime ? Rien ne fonctionne ? Vous perdez mais reprenez fatalement votre poids au bout d’un certain temps ou après vos vacances ?
Dites vous bien une chose, les régimes ultra-rapides, populaires et connus sont conçus en majorité pour « vendre », mais malheureusement ne vous permettent pas de rester bonne santé, en bonne forme physique et mentale, le plus souvent parce qu’ils sont trop restrictifs et ne répondent pas à vos besoins particuliers.
Ils n’abordent pas non plus les éventuels facteurs émotionnels tels que la dépression, la mélancolie, alors que l’on sait que l’alimentation émotionnelle est l’une des causes les plus courantes de l’obésité ou de la prise de poids, de ce fait, leurs résultats ne parviennent pas à être efficace !
Alors quel programme rapide de perte de poids suivre pour arriver à votre objectif ?
Regardons les choses en face !
Nous voulons tous avoir l’air beaux, en bonne santé physique et mentale, et nous sentir aimés, désirés… une des pires sensations, et beaucoup de nous l’on certainement déjà ressentie, est quand vous tombez dans l’ombre à cause de votre poids ou de votre physique pendant que quelqu’un d’autre « bien gaulé » emporte tous les regards, toute l’attention…
Alors on se dit tous que l’on en a assez d’être comme ça et d’être mal dans notre peau… que l’on va chercher, et trouver comment perdre du poids, paraître plus agréable à regarder et au final surtout se sentir bien, améliorer notre estime personnelle car c’est le plus important et c’est ce qui permettra de ne pas « replonger ».
Vous allez donc rechercher une solution, livres, internet, pubs télévision ou autre… bref un plan super-rapide pour vous affiner en perdant du poids.
Plus qu’une méthode très figée ou un programme bien précis à suivre à la lettre, voici des conseils simples sur votre façon de vivre qui, s’il sont biens suivis, vous permettront de maigrir sans obligatoirement reprendre du poids ensuite.
Conseils faciles à suivre et naturels pour perdre du poids
Voici quelques conseils pour vous aider à mieux gérer votre programme rapide de perte de poids.
Rien ne sert de courir…
Enfin si, vous pouvez courir… la course à pied est très utile, c’est même préconisé pour accélérer le processus d’amaigrissement.
Mangez assez pour rester en forme sans avoir envie d’avoir recours à des régimes à la mode. Un régime rapide (mais pas trop) basé sur une nutrition saine et plus d’activité qu’à votre habitude vous fera obligatoirement perdre du poids ! C’est mathématique…
Le principal, le plus important, est d’éviter la malbouffe et les écarts trop fréquents puis d’apporter quelques modifications simples à votre mode de vie en ajoutant un peu d’activité physique.
Ces deux conseils suffisent et sont la base de tout, ce sont les meilleures façons éprouvées de perdre du poids, relativement plus lentement mais surtout bien plus sûrement.
Voici quelques changements simples de style de vie et des conseils pour votre programme rapide de perte de poids que vous devriez pouvoir suivre sans soucis :
Commencez votre journée par un exercice modéré
L’exercice modéré réveille votre métabolisme et fournit de l’énergie aussi bien à votre corps qu’à votre esprit, marche à pied, petites flexions, pompes, séance d’abdominaux, montées et descentes d’escaliers ou yoga vous permettront de commences la journée du bon pied, en forme et motivé.
L’idée est surtout de conditionner le corps et l’esprit afin de partir du bon pied et de programmer votre cerveau afin d’être plus résistant aux tentations extérieures…
Vous serez en mesure de vous dire plus tard dans la journée : « Non je ne dois pas faire cela et même à la place je vais aller chercher le pain en marchant, ce qui changera de d’habitude et me fera bruler quelques calories… ».
Prenez un petit-déjeuner copieux
Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, lorsqu’il est pris correctement, il doit apporter au corps un quart des besoins énergétiques nécessaires pour la journée.
Prendre un petit-déjeuner est essentiel (surtout pendant une période de régime ou de perte de poids pendant laquelle le repas du soir doit être léger) car il permet de récupérer après le long « jeûne » de la nuit.
Mangez plus d’aliments complets
À portion égale d’un aliment complet et d’un aliment raffiné, on aura plus de fibres, plus de vitamines B, plus de fer dans la version complète.
L’intérêt majeur des fibres réside dans le fait qu’elles favorisent la satiété, on a faim moins vite, ce qui est un véritable atout minceur !
Abandonnez les boissons sucrées
Les boissons sucrées et sodas avec en moyenne 17 à 20 sucres par litre (400 kcal) qui d’ailleurs ne contiennent réellement que des extraits et des arômes… pourraient être en partie responsables de l’épidémie d’obésité qui frappe la plupart des pays modernes, regardez aux états unis c’est flagrant…
Ces boissons sucrées doivent rester un petit plaisir ponctuel et non devenir une habitude, buvez de l’eau (1,5 litre par jour au moins), ajoutez-y éventuellement un peu de jus de citron ou d’orange pressé et préférez les jus de fruits maisons sans excès.
Certaines personnes grands consommateurs de café sucré arrivent même à perdre du poids significativement rien qu’en s’habituant à éliminer le sucre de leur boisson chaude favorite. Il peut donc être intéressant d’intégrer ce constat dans votre programme rapide de perte de poids.
Si vous êtes dans ce cas, réduire au fur et à mesure la quantité de café ou de thé que vous buvez au quotidien ou simplement réduire la quantité de sucre que vous y ajoutez peut être un petit plus.
L’eau est votre meilleure alliée, repérez celles que vous préférez et alternez entre les différentes eaux, elles contiennent chacune des éléments bénéfiques et surtout ne buvez pas uniquement de l’eau minérale, certaines eaux très minéralisées ne conviennent pas forcément à un usage quotidien.
Évitez les régimes à la mode
Si vous voulez maigrir pour de bon, évitez les régimes à la mode, cessez de fonctionner en mode trop restrictif mais adoptez une approche beaucoup plus simple et efficace à court et long terme, une perte de poids trop rapide est dangereuse pour la santé et pour votre bien-être.
Mangez au moins une pomme tous les jours
Pour gérer le poids et améliorer la santé globale, les médecins recommandent une alimentation riche en fibres, comme les pommes. Les pommes apportent un sentiment de satiété associé à peu de calories, vous pouvez, à la place d’une barre chocolatée, manger une pomme…
Mangez vos repas à la maison pour éviter la malbouffe
Ceci parait logique, fast-food et autres boutiques à calories et plats préparés sont à éviter, si vraiment vous êtes au bout du rouleau et que vous n’en pouvez plus autorisez-vous une sortie de ce type quand même pour votre moral… mais essayez de les mettre de côté un moment, ils seront votre petit plaisir ponctuel quand vous aurez atteint votre poids idéal.
Manger chez vous vous permet de maîtriser le contenu de vos repas ce qui n’a pas d’équivalent.
Buvez beaucoup d’eau
On peut le lire à beaucoup d’endroits, boire plusieurs litres d’eau par jour est bon pour la santé et favorise la perte de poids, boire de l’eau environ une demi-heure avant les repas apaise la faim, permet de moins manger donc de consommer moins de calories ce qui, à terme, permet de perdre du poids.
Pesez vous toutes les semaines plutôt que tous les jours
Ne laissez plus votre pèse personne à la vue, se peser tous les jours n’est pas la bonne solution car le poids affiché ne sera pas forcement révélateur. Il est préférable de faire une moyenne et d’analyser l’évolution de son poids en se pesant 1 fois par semaine. Vous éviterez également de vous rendre dingue à cause des variations…
« Rappelez-vous que vous n’avez pas pris votre poids en une journée, donc vous ne le perdrez pas en une journée non plus ! »
Travaillez donc lentement et régulièrement à l’atteinte de votre objectif de perte de poids.
Et après ! Comment maintenir votre poids ?
La clé du maintien de votre poids est de vous concentrer sur des changements permanents et réalistes de votre mode de vie.
Il est vrai que les régimes amaigrissants peuvent vous aider à perdre du poids, mais c’est aussi un fait que vous ne pouvez pas suivre un régime de perte de poids restrictif pour toujours.
Pour réussir à maintenir votre poids, vous devez adopter en permanence les principes qui vous ont aidé à perdre du poids, une alimentation saine et une activité physique régulière et modérée.
Par exemple, lorsque vous suiviez un régime amaigrissant, si vous grignotiez des fruits lorsque vous aviez faim, pourquoi prendre un gâteau maintenant ?
De même, si vous preniez l’escalier pour vous rendre chez vous ou chez vos amis, ne prenez pas l’ascenseur maintenant.
De plus, n’ignorez pas le dosage des portions de nourriture et le comptage calorique une fois que vous n’êtes plus en phase de régime amaigrissant. Mais cela ne veut pas dire que vous devez vous priver des aliments que vous aimez – assurez-vous simplement de les consommer avec modération, ne vous resservez pas.
Rappelez-vous, un plan réaliste et flexible de perte de poids est ce qui rend le maintien de poids plus facile.
Que pouvez-vous cuisiner pour ne pas reprendre de poids ?
Mangez des repas simples qui sont bien combinés et faciles à digérer. Si vos mouvements sont restreints ou que vous bougez peu au travail ou chez vous, des repas simples, faibles en gras et modérés en fibres doivent faire partie de vos habitudes alimentaires. Cela vous aidera à vous sentir léger et à prévenir la constipation en même temps.
Le riz brun, les légumes, les fruits et la soupe claire sont faciles à digérer et vous fournissent les nutriments nécessaires. Ils sont une option intéressante dans le plan de gestion de votre poids.
Mangez 5 à 6 mini-repas par jour au lieu de deux ou trois gros repas.
Ces mini-repas peuvent comprendre des fruits secs, des fruits frais, des jus de légumes comme du jus de concombre, du jus de tomate, du jus de carotte mélangé à des feuilles de menthe ou de coriandre, un sandwich à la salade de grains entiers, des galettes au son avec des légumes, des germes, des soupes et des biscuits au grain entier.
Aliments à exclure si vous ne voulez pas reprendre de poids
- La malbouffe (Fast-Food, etc.)
- Aliments frits et gras
- Sodas et boissons gazeuses
- Produits laitiers
- Friandises sucrées
- Aliments riches en glucides
- Viande grasse
- Aliments transformés
- Plats préparés
Aliments à inclure
- Pommes
- Huile de coco
- Graines de chia
- Thé vert
Programme rapide de perte de poids et ensuite ? La gestion efficace du poids
La plupart des personnes au régime veulent perdre du poids tout de suite ! Très, très rapidement, donc les régimes à la mode sont très tentants.
Mais est-ce qu’ils aident ? Vous rendent-ils plus heureux et bien dans votre peau ?
Eh bien, pas vraiment ! Vous penserez à la nourriture toute la journée car vous serez trop en perdition, affamé… un calvaire pour l’esprit…
Ces régimes à la mode ne vous diront comment perdre du poids que pendant une courte période. Ce qui veut dire qu’une fois arrivé à terme, vous reprendrez progressivement vos habitudes alimentaires habituelles, et vous reprendrez donc aussi du poids !
Perdre du poids ne consiste pas seulement à « perdre du poids », mais aussi à se sentir en pleine santé afin de ressentir du bien-être. Il y a un lien profond entre ce que vous mangez et votre mode de vie. Aborder ces aspects de votre vie quotidienne vous aidera à perdre du poids et à retrouver la forme ce qui vous permettra de vous stabiliser.